Panneau de gestion des cookies

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Validation partielle du DEC

Les candidats à la VAE qui n’ont obtenu qu’une ou deux épreuves sur les 3 peuvent s’inscrire aux épreuves manquantes.

 

En règle générale, deux possibilités s’offrent au candidat qui n’a pas validé les 3 épreuves du DEC par la VAE :
▪ S’inscrire aux épreuves qu’il n’a pas validées et passer l’examen
▪ Enrichir son expérience professionnelle de façon à combler les lacunes du référentiel de compétences correspondant et déposer alors un nouveau Livret 2.

• Le jury me préconise de passer les épreuves que je n’ai pas validées par la voie de l’examen. Est-ce une obligation ?
C’est une recommandation, à moins de pouvoir enrichir votre expérience professionnelle pour l’étendre à des domaines non couverts jusque-là. Vous pourrez alors le moment venu faire valoir ces nouvelles compétences et vous réengager dans une procédure VAE en déposant un nouveau livret 2. En pratique, cette solution est souvent peu compatible avec le poste occupé, sauf à changer d’emploi… Pour cette raison, la voie de l’examen est sans doute la plus accessible.


• Après une validation partielle du diplôme en VAE, je décide de passer les épreuves non validées, par la voie de l’examen. Suis-je soumis aux mêmes règles que les autres candidats qui passent les épreuves par la voie classique ?
Le candidat à la VAE qui passe les épreuves non validées se trouve dans une situation hybride :
▪ Comme les autres candidats qui passent les épreuves par la voie classique :
- Il s’inscrit aux épreuves selon les mêmes modalités et le même calendrier
- Il compose dans les mêmes conditions (même lieu, mêmes dates, mêmes sujets...)
▪ Contrairement aux candidats qui passent les épreuves par la voie classique, le candidat se situant dans la procédure VAE n’obtient pas une note à l’épreuve mais une décision de validation/non validation. Il en résulte que ni le dispositif de compensation des notes, ni le délai de report des notes sur huit sessions ne lui sont applicables.


 J’avais passé et obtenu l’épreuve 1 de déontologie et réglementation professionnelle lorsque je m’étais présenté(e) aux épreuves du diplôme d’expertise comptable par la voie de l’examen, à l’issue de mon stage. Or, j’ai présenté un dossier de VAE et le jury ne m’a pas validé cette épreuve. Est-ce normal ?
En réalité, tout dépend de la date à laquelle vous avez passé et validé cette épreuve. Si vous avez passé cette épreuve il y a plus d’une dizaine d’années, la réglementation professionnelle et la déontologie ont depuis considérablement évolué, tant dans le domaine de l’expertise comptable que du commissariat aux comptes. Il n’est donc pas anormal que la commission d’examen considère que cette expérience est trop ancienne et en décalage avec l’actuel référentiel de compétences. Ajoutons que, jusqu’en 2010, la déontologie et la réglementation professionnelle était fondue dans une épreuve plus large d’entretien qui abordait des thématiques totalement étrangères à la déontologie et à la réglementation professionnelle.


• J’ai une expérience significative en cabinet d’expertise comptable en qualité de chef de mission et je n’ai pas obtenu la validation de l’épreuve n° 2. Comment cela est-il possible ?
L’obtention du DEC par la VAE suppose que vous exerciez dans des conditions comparables à celles d’un expert-comptable : diversité des missions réalisées, niveau de responsabilité, d’encadrement, … Votre expérience sur le plan technique peut être relativement importante, mais dans une démarche de VAE, les examinateurs cherchent à voir si vous avez acquis au cours de votre parcours, un savoir-faire et un savoir-être sur le plan normatif qui vous permettrait d’avoir la stature d’un expert-comptable.


 Pour bâtir mon Livret 2, j’ai eu recours à un coach dont j’ai suivi scrupuleusement les conseils et qui m’avait indiqué que j’étais armé pour tout valider. Au bout du compte, je n’ai rien validé (ou une seule épreuve). Est-ce normal ?
Contrairement à ce qui se passe pour le DCG et le DSCG, il n’existe pas au niveau des Académies (DAVA) de procédure d’accompagnement au DEC par la VAE. Certains candidats ont donc recours à des coachs privés qui vendent un accompagnement à l’élaboration du livret 2. Il faut être prudent sur ce point et s’assurer que le coach choisi maîtrise la réglementation, les attendus et le fonctionnement de la VAE qui est une procédure spécifique qui a ses règles propres, en rien comparable avec la voie classique de l’examen. 


• En cas de validation partielle des épreuves 1 et 2, dois-je rédiger un mémoire ?
Lorsqu’un candidat obtient les épreuves 1 et 2 par la VAE, il doit rédiger et soutenir un mémoire pour obtenir le DEC. Dans ce cas, il est soumis à la procédure d’agrément de son sujet de mémoire, comme les autres candidats.