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Gestion des examens et des concours Académies de Créteil, Paris et Versailles
Foire aux questions
Épreuves
Conformément à la réglementation, votre émargement attestant de votre résence, votre copie sera corrigée en l'état et votre note prise en compte dans le résultat du baccalauréat, quel que soit le temps passé en salle à composer.
Épreuves
Conformément à la réglementation, votre émargement attestant de votre résence, votre copie sera corrigée en l'état et votre note prise en compte dans le résultat du baccalauréat, quel que soit le temps passé en salle à composer.
Épreuves
Seuls les candidats âgés d'au-moins 20 ans au 31 décembre de l'année de l'examen peuvent passer toutes les épreuves la même année, y compris les épreuves anticipées de première (arrêté du 17 décembre 2007).
Les situations de candidats n'ayant pas atteint cette limite d'âge mais pouvant bénéficier de cette disposition sont précisées dans l' arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Ces situations sont les suivantes :
les candidats ayant un enfant à charge au moment de l'inscription ;
les candidats de retour en formation initiale ;
les candidats régulièrement inscrits aux épreuves anticipées qui, pour cause de force majeure dûment constatée, n'auraient ni pu présenter tout ou partie de ces épreuves au cours ou à la fin de l'année scolaire durant laquelle elles sont organisées, ni pu subir les épreuves de remplacement correspondantes au début de l'année scolaire suivante ;
les candidats résidant temporairement à l'étranger au niveau de la classe de première ;
les candidats résidant de façon permanente à l'étranger dans un pays où il n'y a pas de centre d'examen ou un centre d'examen trop éloigné de leur résidence ;
les candidats ayant échoué au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique et se présentant de nouveau ;
les candidats qui ont présenté les épreuves anticipées du baccalauréat général ou du baccalauréat technologique, qui ne se sont pas inscrits au baccalauréat l'année suivante ;
les candidats déjà titulaires d'un baccalauréat général, d'un baccalauréat technologique, d'un baccalauréat professionnel, d'un brevet de technicien, d'un brevet de technicien agricole ;
les candidats titulaires d'un diplôme étranger sanctionnant des études d'un niveau et d'une durée comparables à ceux des études secondaires françaises ;
les candidats ayant changé de voie, ou de série au sein de la voie technologique, au niveau de la classe de terminale.
Épreuves
Pour plus de détails concernant les épreuves évaluées au titre du contrôle continu en fonction de votre statut de candidat, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, dans notre docuthèque.
Seuls les candidats individuels ou issus d'établissements privés hors contrat sont concernés par ces épreuves dont les disciplines sont évaluées dans le cadre du contrôle continu pour les candidats scolaires inscrits dans des établissements publics ou privés sous contrat.
Épreuves
Pour plus de détails concernant les épreuves évaluées au titre du contrôle continu en fonction de votre statut de candidat, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, disponible dans la docuthèque.
En complément de ce guide, vous pouvez également consulter les définitions réglementaires de ces épreuves sur le site Eduscol. Seuls les candidats individuels ou issus d'établissements privés hors contrat sont concernés par ces épreuves dont les disciplines sont évaluées dans le cadre du contrôle continu pour les candidats scolaires inscrits dans des établissements publics ou privés sous contrat.
Épreuves
Vous êtes candidat scolaire : veuillez vous adresser à votre établissement, un formulaire spécifique est mis à disposition. Votre établissement assurera l'interface avec nos services.
Vous êtes candidat individuel ou CNED : vous devez contacter le SIEC bac.technologique@siec.education.fr pour transmettre les pièces médicales justificatives qui permettront d'étudier votre dossier pour la mise en place d'un aménagement temporaire selon les besoins.
Vous trouverez toutes les explications concernant l'épreuve du grand oral sur la page internet dédiée à ce dernier sur le site EDUSCOL.
Épreuves
Vous trouverez toutes les explications concernant l'épreuve du grand oral sur la page internet dédiée à ce dernier sur le site EDUSCOL.
Épreuves
Vous pouvez demander le bénéfice de notes obtenues lors d'épreuves ponctuelles subies lors du premier groupe supérieures ou égales à 10/20.
Les notes obtenues au second groupe, c'est à dire les "oraux de rattrapage" ne peuvent pas, pour leur part, être conservées. Les notes pouvant être conservées sont celles de français (écrit et/ou oral), philosophie, grand oral et des enseignements de spécialité. Pour plus de détails, merci de consulter le guide réglementaire BCG-BTN dans notre docuthèque.
Les candidats en situation de handicap qui échouent à une session du baccalauréat ont la possibilité de conserver les notes qu'ils ont obtenues aux épreuves du premier groupe durant cinq ans, même si ces notes sont inférieures à la moyenne. Merci de consulter la rubrique "handicap".
Attention, le bénéfice de notes doit être demandé lors de l'inscription au baccalauréat et ne peut concerner que les candidats qui se réinscrivent dans la même voie (baccalauréat général) ou série (baccalauréat technologique). Le choix effectué, lors de l'inscription, de conserver ou non un bénéfice est définitif.
Cette conservation de notes n'est possible que pour les épreuves ponctuelles. Les notes de contrôle continu de la première année de terminale sont entièrement perdues et remplacées par celles de la seconde année de terminale.
Épreuves
Pour les candidats scolaires, inscrits dans un établissement public ou privé sous contrat, les épreuves d'EPS se déroulent en établissement durant l'année de terminale. Attention : l'EPS fait l'objet d'une évaluation en CCF, les notes prises en compte dans le cadre de l'éxamen sont ces dernières et non celles des bulletins trimestriels.
Pour les candidats individuels, CNED et issus d'établissements privés hors contrat, les épreuves ponctuelles d'EPS se déroulent au mois de mai. Le choix des épreuves est imposé en fonction de l'académie d'inscription du candidat.
Pour plus de détails concernant les épreuves d'EPS, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque » :
Vous devez impérativement transmettre au SIEC un justificatif d'absence relevant d'un cas de force majeure, en respectant les voies de transmission et délais indiqués au verso de votre convocation.
Si votre absence est validée, vous recevrez une convocation pour les épreuves de remplacement qui se déroulent en septembre.
Épreuves
Vous êtes candidat scolaire : veuillez vous adresser à votre établissement, un formulaire spécifique est mis à disposition. Votre établissement assurera l'interface avec nos services.
Vous êtes candidat individuel ou CNED : vous devez contacter le SIEC (bac.technologique@siec.education.fr) pour transmettre les pièces médicales justificatives qui permettront d'étudier votre dossier pour la mise en place d'un aménagement temporaire selon les besoins.
Épreuves
Pour les candidats sous statut scolaire, c'est à dire inscrits dans un établissement public ou privé sous contrat, les options ne sont plus évaluées en épreuves ponctuelles, comme dans l'ancien bac, mais uniquement dans le cadre du contrôle continu.
Pour les candidats individuels et inscrits dans un établissement privé hors contrat, les options, à l'instar de l'ensemble des disciplines relevant du contrôle continu, font l'objet d'une évaluation ponctuelle.
L'inscription à une option n'est plus modifiable une fois le registre des inscriptions fermé.
Nous vous invitons à consulter notre guide réglementaire (LIEN) pour connaître les modalités, possibilités de cumul ou de changements d'options entre les années de première et de terminale.
Épreuves
Vous pouvez demander le bénéfice de notes obtenues lors d'épreuves ponctuelles subies lors du premier groupe supérieures ou égales à 10/20. Les notes obtenues au second groupe, c'est à dire les "oraux de rattrapage" ne peuvent pas, pour leur part, être conservées. Les notes pouvant être conservées sont celles de français (écrit et/ou oral), philosophie, grand oral et des enseignements de spécialité. Pour plus de détails, merci de consulter le guide réglementaire BCG-BTN dans notre docuthèque.
Les candidats en situation de handicap qui échouent à une session du baccalauréat ont la possibilité de conserver les notes qu'ils ont obtenues aux épreuves du premier groupe durant cinq ans, même si ces notes sont inférieures à la moyenne. Merci de consulter la rubrique "handicap".
Attention, le bénéfice de notes doit être demandé lors de l'inscription au baccalauréat et ne peut concerner que les candidats qui se réinscrivent dans la même voie (baccalauréat général) ou série (baccalauréat technologique). Le choix effectué, lors de l'inscription, de conserver ou non un bénéfice est définitif.
Cette conservation de notes n'est possible que pour les épreuves ponctuelles. Les notes de contrôle continu de la première année de terminale sont entièrement perdues et remplacées par celles de la seconde année de terminale.
Épreuves
Seuls les candidats âgés d'au-moins 20 ans au 31 décembre de l'année de l'examen peuvent passer toutes les épreuves la même année, y compris les épreuves anticipées de première (arrêté du 17 décembre 2007).
Les situations de candidats n'ayant pas atteint cette limite d'âge mais pouvant bénéficier de cette disposition sont précisées dans l' arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Ces situations sont les suivantes :
les candidats ayant un enfant à charge au moment de l'inscription ;
les candidats de retour en formation initiale ;
les candidats régulièrement inscrits aux épreuves anticipées qui, pour cause de force majeure dûment constatée, n'auraient ni pu présenter tout ou partie de ces épreuves au cours ou à la fin de l'année scolaire durant laquelle elles sont organisées, ni pu subir les épreuves de remplacement correspondantes au début de l'année scolaire suivante ;
les candidats résidant temporairement à l'étranger au niveau de la classe de première ;
les candidats résidant de façon permanente à l'étranger dans un pays où il n'y a pas de centre d'examen ou un centre d'examen trop éloigné de leur résidence ;
les candidats ayant échoué au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique et se présentant de nouveau ;
les candidats qui ont présenté les épreuves anticipées du baccalauréat général ou du baccalauréat technologique, qui ne se sont pas inscrits au baccalauréat l'année suivante ;
les candidats déjà titulaires d'un baccalauréat général, d'un baccalauréat technologique, d'un baccalauréat professionnel, d'un brevet de technicien, d'un brevet de technicien agricole ;
les candidats titulaires d'un diplôme étranger sanctionnant des études d'un niveau et d'une durée comparables à ceux des études secondaires françaises ;
les candidats ayant changé de voie, ou de série au sein de la voie technologique, au niveau de la classe de terminale.
Épreuves
Non : les élèves redoublant la classe de Première doivent de nouveau passer les épreuves anticipées (article 2 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique).
Le redoublement de la classe de première ne permet ni la conservation des notes obtenues aux épreuves de français ni celles du contrôle continu de la première année en classe de première : l'ensemble des résultats de la seconde classe de première se substitue à ceux de l'année redoublée.
Épreuves
Non : les élèves redoublant la classe de Première doivent de nouveau passer les épreuves anticipées (article 2 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique).
Le redoublement de la classe de première ne permet ni la conservation des notes obtenues aux épreuves de français ni celles du contrôle continu de la première année en classe de première : l'ensemble des résultats de la seconde classe de première se substitue à ceux de l'année redoublée.
Épreuves
Le calendrier national des épreuves est publié au Bulletin officiel de l'Education nationale. Les dates sont ensuite publiées dans notre agenda. Une fois les dates académiques arrêtées, le calendrier complet de la session est publié sur le site. Tous deux disponibles dans la docuthèque.
Épreuves
Pour pouvoir vous inscrire à l’UE 13 du DCG, vous devez avoir effectué un stage ou une expérience professionnelle d'une durée d'au moins 8 semaines.
Le stage (ou l’activité professionnelle servant de référence) doit avoir été accompli auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.
Il n’est donc pas forcement obligatoire d’effectuer un stage supplémentaire.
Si votre expérience professionnelle entre dans les critères énoncés ci-dessus vous pouvez vous baser sur celle-ci pour votre rapport de stage.
Vous devez fournir une attestation de stage ou d'employeur afin de justifier cette activité.
L'attestation doit comporter les éléments suivants :
l'identité et le logo et/ ou cachet de l’entreprise
votre identité
vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise
la fonction que vous avez occupée
les missions que vous avez effectuées
la date d'édition du document (attention : à la date d'édition de l'attestation, la période de 8 semaines doit avoir été effectuée)
le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Attention
Seuls les attestations de stage ou les certificats de travail sont acceptés. Les contrats de travail ou d'apprentissage, les conventions de stage et les bulletins de paye ne sont pas recevables.
Épreuves
Pour pouvoir vous inscrire à l’UE 7 du DSCG, vous devez avoir effectué un stage (ou une expérience professionnelle) d'une durée d'au moins 16 semaines.
Le stage (ou l’activité professionnelle servant de référence) doit être accompli auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association. Il n’est donc pas forcement obligatoire d’effectuer un stage supplémentaire.
Si votre expérience professionnelle entre dans les critères énoncés ci-dessus, vous pouvez vous baser sur celle-ci pour votre mémoire.
Vous devez fournir une attestation de stage ou d'employeur afin de justifier cette activité.
L'attestation doit comporter les éléments suivants :
l'identité et le logo et/ou cachet de l’entreprise ;
votre identité ;
vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise ;
la fonction que vous avez occupée ;
les missions que vous avez effectuées ;
la date d'édition du document (attention : à la date d'édition de l'attestation, la période de 16 semaines doit avoir été effectuée) ;
le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Attention
Seuls les attestations de stage ou les certificats de travail sont acceptés. Les contrats de travail ou d'apprentissage, les conventions de stage et les bulletins de paye ne sont pas recevables.
Vous devez faire valider votre fiche d'agrément par un professeur des universités, un maître de conférences, un professeur associé, un maître de conférences associé, un enseignant titulaire d’une habilitation à diriger des recherches ou un enseignant titulaire d’un doctorat de votre choix (tous intervenant dans des formations du domaine des sciences de gestion). Si vous n'en connaissez pas, vous devez adresser cette fiche à votre académie de gestion au plus tard avant la date limite qui sera indiquée sur le site du SIEC après publication.
Épreuves
Règlementation
La réglementation des examens de BTS ne prévoit pas de reprogrammer des épreuves ni d'organiser de session de remplacement en septembre. Pour rappel, vous devez justifier votre absence dans les 48h suivant votre absence, toute absence non justifiée est éliminatoire (cf FAQ "Quelles sont les conséquences d'une absence à une épreuve ?")
Convocations
Épreuves
Le lieu des épreuves sera indiqué sur votre convocation. Veillez à être attentif au lieu de passage des épreuves qui peut être différent d'une épreuve à l'autre.
Épreuves
L’entretien avec la commission d’examen dure moins d’une heure. Il a pour objectif d’apprécier l'adéquation entre l'ensemble des acquis du candidat et les exigences du DEC. Il permet au candidat de compléter ou d'expliciter les informations qu'il a fournies dans son dossier et ne constitue en aucun cas une interrogation orale sur les connaissances (art. 9 de l’arrêté du 13 février 2019).
Épreuves
C’est une recommandation, à moins de pouvoir enrichir votre expérience professionnelle pour l’étendre à des domaines non couverts jusque-là. Vous pourrez alors le moment venu faire valoir ces nouvelles compétences et vous réengager dans une procédure VAE en déposant un nouveau Livret 2. Mais votre situation professionnelle ne permettra peut-être pas une telle évolution : pour cette raison, la voie de l’examen est sans doute la plus accessible.
Épreuves
Il est possible d’obtenir un accès à certaines ressources du site privé de l’Ordre. Pour obtenir cet accès, il convient de respecter les étapes successives suivantes :
Ecrire àcontactpublicformation@cs.experts-comptables.orgen donnant le nom et le mail de contact utilisé pour la création du comptexpert afin de pouvoir accéder à la page d’abonnement du site bibliobaseonline.
Épreuves
Le CFPC, centre d’ingénierie pédagogique du Conseil national de l’ordre propose des formations de préparation aux épreuves 1 et 2, à retrouver sur le catalogue du CFPC : CFPC
Épreuves
C’est une recommandation, à moins de pouvoir enrichir votre expérience professionnelle pour l’étendre à des domaines non couverts jusque-là. Vous pourrez alors le moment venu faire valoir ces nouvelles compétences et vous réengager dans une procédure VAE en déposant un nouveau Livret 2. Mais votre situation professionnelle ne permettra peut-être pas une telle évolution : pour cette raison, la voie de l’examen est sans doute la plus accessible.
Épreuves
La procédure de VAE étant totalement dématérialisée, tous les dossiers des candidats sont transmis numériquement aux examinateurs. Compte tenu du volume important de chaque dossier, les examinateurs ont pour habitude de constituer pour chaque candidat une fiche qu’ils remplissent au fur et à mesure de l’examen de votre dossier et qu’ils complètent ensuite, lors de l’entretien.
Épreuves
Non, la démarche VAE suit une procédure distincte de celle des épreuves. Il n’y a donc aucun mémoire à produire. En revanche, il est recommandé d’insérer dans le Livret 2 les documents, études, rapports qui ont pu être rédigés dans le cadre professionnel.
Épreuves
La commission d’examen est composée, en nombre égal, d'enseignants et d'experts- comptables, ou diplômés d'expertise comptable ou commissaires aux comptes, désignés par le président du jury national du DEC.
Épreuves
Il n’y a pas de durée définie par l’arrêté du 13 février 2019. La commission d’examen invite le candidat à se présenter. Cette présentation peut durer entre 10 et 15 minutes. Elle dépend des expériences professionnelles que le candidat souhaite mettre en avant. La commission d’examen ayant déjà pris connaissance des différents livrets de compétences, le candidat ne doit pas les représenter et/ou commenter chaque annexe jointe.
Épreuves
Le Livret 2 doit comporter un certain nombre de documents généraux sur le candidat et son parcours (CV, diplômes…), mais surtout le référentiel de compétences pour chacune des trois épreuves du diplôme avec les justificatifs correspondants.
Épreuves
Une traduction de ces documents n’est pas nécessaire. Vous devez les communiquer en l’état accompagnés d’une brève synthèse en français. Vous veillerez à bien appliquer les règles de confidentialité et à respecter l’anonymat des clients.
Épreuves
Non, le Livret 2 ne doit comporter que les éléments permettant de valider les compétences acquises. Un bulletin de salaire permet d’identifier le poste occupé, ainsi que le niveau de rémunération correspondant. Il n’est pas nécessaire de tous les reprendre. Il faut garder à l’esprit que les documents présents dans le Livret 2 sont des documents qui doivent permettre de vérifier les compétences acquises et il faut veiller à ne pas générer une inflation inutile du Livret 2.
Épreuves
Non, le Livret 2 doit permettre aux examinateurs de vérifier les compétences que vous avez acquises. La documentation professionnelle n’est pas un élément qui permet de les valider sauf si vous avez participé à la rédaction de ces textes.
Épreuves
Il n’est pas attendu précisément des travaux d’études. Les examinateurs vont chercher à apprécier, à la lecture du livret 2 puis lors de l’entretien, si votre expérience vous a permis d’acquérir une compétence en matière de conceptualisation et de rédaction de documents substantiels, ayant trait à différentes questions de gestion au sens large. L’objectif est de cerner si vous êtes capable d’analyser et de résoudre une question liée à une ou à plusieurs disciplines relevant de l’exercice professionnel.
Épreuves
Non, ce serait un exercice chronophage et inutile. La VAE ne consiste en effet pas à faire comme si on passait les épreuves du diplôme. En revanche, il faut regarder si dans le cadre de votre expérience professionnelle, vous n’avez pas été amené(e) à rédiger une étude pour un client ou pour le cabinet et qui pourrait s’apparenter à un mémoire.
Épreuves
Tous documents permettant d’attester des compétences recensées dans les référentiels de compétences sont à joindre.
Sont en revanche inutiles en ce qu’ils ne permettent pas de justifier des compétences acquises :
les documents généraux relatifs à la profession tels que référentiel normatif, textes réglementaires,
Le Livret 2 et les 3 référentiels de compétences doivent être adressés dûment complétés et sous format dématérialisé sur clé USB exclusivement, par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresse suivante :
Maison des Examens – SIEC
Bureau DES 1 – DEC (VAE)
7 rue Ernest Renan
94749 – ARCUEIL Cedex
Épreuves
Les documents à fournir sont précisés par la circulaire n° 2020-053 du 25 février 2020. Il s’agit principalement des documents justifiant de la nature et de la durée des activités, avec une présentation générale des emplois occupés.
Attention : Les documents justificatifs fournis ne doivent pas faire doublon. Ainsi par exemple, si vous présentez une attestation de l’employeur au titre d’un poste occupé entre 2015 et 2020, il est inutile de mettre également dans le dossier la copie des bulletins de salaires de 2015 à 2020 ou encore, la copie du contrat de travail. Il s’agit d’apprécier la simple recevabilité de la demande.
Épreuves
Les livrets 1 doivent être adressés dûment complétés et sous format dématérialisé exclusivement (un seul et unique fichier PDF comprenant le Livret 1 et les justificatifs) à l’adresse mail suivante : expertcompta@siec.education.fr
Aucune version papier ne doit être envoyée.
Épreuves
Après réception du Livret 2 (avant le 31 mai), le SIEC envoie une convocation à l’entretien qui se déroule en septembre/octobre. Au cours de cet entretien, le candidat présente son dossier et répond aux questions des membres du jury. Il ne s’agit en aucun cas d’un oral de connaissances, mais d’un entretien visant à apporter des compléments d’information ou des précisions sur certains aspects des expériences professionnelles dont le candidat se prévaut.
Épreuves
Pas de précipitation ! La décision de recevabilité a une durée de validité de 2 ans. Il faut donc commencer par regarder attentivement ce qui est demandé dans le Livret 2 et en particulier, les trois référentiels de compétences, afin d’estimer si raisonnablement, l’expérience professionnelle s’approche ou recouvre ces référentiels. L’élaboration du Livret 2 est longue et exigeante : mieux vaut prendre le temps nécessaire pour en assurer la réalisation et veiller à respecter le calendrier.
En«formeprogressive»,lesnotesinférieuresouégalesà10,obtenuesàuneépreuveouàunesous-épreuvepeuventaussiêtreconservées pendant5 ans àcompterdeleurdate d’obtention.
Épreuves
Le choix de la langue vivante obligatoire est strictement réglementé par le règlement de chaque spécialité de BTS.
Il convient donc que les candidats concernés aient suivi un enseignement dans la langue vivante considérée.
Cette rubrique est mise à jour périodiquement et doit être consultée régulièrement tout au long de l’année.
Épreuves
Vous pouvez vous connecter sur le site du SIEC www.siec.education.fr sur la rubrique dédié au BTS, , lesinstructionsauxcandidats,demêmequeles calendriers des épreuves, parspécialité, y sont consultables.
Cette rubrique est mise à jour périodiquement et doit être consultée régulièrement tout au long de l’année.
Épreuves
L’arrêté du 24/06/2005 fixant les conditions d'obtention de dispenses d'unités au brevet de technicien supérieur stipule qu’un candidat titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou supérieur peut à sa demande êtes dispensé des épreuves suivantes :
Les épreuves professionnelles de la spécialité de BTS ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense.
Épreuves
La réglementation du BTS ne prévoit pas l’octroi de dispenses d’épreuves dans ce cas de figure.
Épreuves
C'est en effet possible maislarenonciationaubénéficede noteest définitive,seule ladernière noteobtenueserapriseencompte.
Épreuves
Organisation des épreuves
Le calendrier des épreuves est publié dans le Bulletin Officiel de l’Education nationale pour les concours du ministère de l’Éducation nationale. Pour les autres ministères, les dates sont fixées par arrêté publié au Journal officiel de la République. Les dates sont ensuite publiées dans l’agenda de la Maison des examens.
Épreuves
Pour pouvoir vous inscrire à l’UE 7 du DSCG, vous devez avoir effectué un stage (ou une expérience professionnelle) d'une durée d'au moins 16 semaines. Le stage (ou l’activité professionnelle servant de référence) doit être accompli auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.
Vous devez fournir une attestation de stage ou d'employeur afin de justifier cette activité.
L'attestation doit comporter les éléments suivants :
l'identité et le logo et/ ou cachet de l’entreprise ;
votre identité ;
vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise ;
la fonction que vous avez occupée ;
les missions que vous avez effectuées ;
la date d'édition du document (attention : à la date d'édition de l'attestation, la période de 16 semaines doit avoir été effectuée) ;
le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Attention
Seuls les attestations de stage ou les certificats de travail sont acceptés. Les contrats de travail ou d'apprentissage, les conventions de stage et les bulletins de paye ne sont pas recevables.
Vous devez faire valider votre fiche d'agrément par un professeur des universités, un maître de conférences, un professeur associé, un maître de conférences associé, un enseignant titulaire d’une habilitation à diriger des recherches ou un enseignant titulaire d’un doctorat de votre choix (tous intervenant dans des formations du domaine des sciences de gestion). Si vous n'en connaissez pas, vous devez adresser cette fiche à votre académie de gestion au plus tard avant la date limite qui sera indiquée sur le site du SIEC après publication.
Épreuves
Vous pouvez réutiliser votre fiche d’agrément validée tant que vous n’effectuez aucune modification au niveau du sujet ou du plan qui ont été validés.
ATTENTION : Les fiches d'agréments validées avant 2020 ne sont plus valables pour l'UE 7 du DSCG suite au changement de programme concernant cette UE et donc des exigences attendues. Dans ce cas, vous devez faire valider votre sujet avec une nouvelle fiche d'agrément.
Épreuves
Pour pouvoir vous inscrire à l’UE 13 du DCG, vous devez avoir effectué un stage ou une expérience professionnelle d'une durée d'au moins 8 semaines.
Le stage (ou l’activité professionnelle servant de référence) doit avoir été accompli auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.
Vous devez fournir une attestation de stage ou d'employeur afin de justifier cette activité.
L'attestation doit comporter les éléments suivants :
l'identité et le logo et/ou cachet de l’entreprise
votre identité
vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise
la fonction que vous avez occupée
les missions que vous avez effectuées
la date d'édition du document (attention : à la date d'édition de l'attestation, la période de 8 semaines doit avoir été effectuée)
le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Attention
Seuls les attestations de stage ou les certificats de travail sont acceptés. Les contrats de travail ou d'apprentissage, les conventions de stage et les bulletins de paye ne sont pas recevables.
Épreuves
L'attestation de stage ou de période d'activité pour l'UE 7 du DSCG doit comporter les éléments suivants :
l'identité et le logo et/ ou cachet de l’entreprise ;
votre identité ; - vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise ;
la fonction que vous avez occupée ; - les missions que vous avez effectuées ;
la date d'édition du document (attention : à la date d'édition de l'attestation, la période de 16semaines doit avoir été effectuée) ;
le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Attention
Seuls les attestations de stage ou les certificats de travail sont acceptés. Les contrats de travail ou d'apprentissage, les conventions de stage et les bulletins de paye ne sont pas recevables.
Épreuves
L'attestation de stage ou de période d'activité pour l'UE 13 du DCG doit comporter les éléments suivants :
l'identité et le logo et/ ou cachet de l’entreprise ;
votre identité ;
vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise ;
la fonction que vous avez occupée ;
les missions que vous avez effectuées ;
la date d'édition du document (attention : à la date d'édition de l'attestation, la période de 8 semaines doit avoir été effectuée) ;
le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Attention
Seuls les attestations de stage ou les certificats de travail sont acceptés. Les contrats de travail ou d'apprentissage, les conventions de stage et les bulletins de paye ne sont pas recevables.
Épreuves
Vous devez transmettre au SIEC un justificatif d’absence relevant d’un cas de force majeure, en respectant les délais indiqués au verso de votre convocation.
Si votre absence est validée, vous recevrez, dans votre compte Cyclades, une convocation pour les épreuves de remplacement de septembre.
Épreuves
Résultats
Vous serez admis à passer les épreuves de contrôle si vous avez une moyenne générale comprise en 8 et 9,99/20 ET si votre moyenne des épreuves professionnelles est supérieure ou égale à 10/20.
Épreuves
Fraudes
Vous trouverez les informations relatives à la suspicion de fraude dans la rubrique Fraudes
Épreuves
Pour les épreuves écrites, vous pouvez être admis à composer dans la limite d'une heure après le début de l'épreuve. Au-delà d'une heure de retard, vous ne serez pas autorisé à entrer dans la salle d'examen et serez considéré comme absent à l'épreuve.
Pour les épreuves orales vous devez impérativement vous présenter au plus tard à l'horaire indiqué sur votre convocation.
Épreuves
Toute absence non justifiée a une épreuve de BTS est éliminatoire. Si cette absence est justifiée, vous avez un délai de 48h pour faire parvenir au SIEC votre justificatif. Alors la note de 0/20 vous sera attribuée. Vous pouvez également faire parvenir le document à l'adresse mail figurant sur votre confirmation d'inscription ou votre convocation.
Épreuves
Vous pouvez consulter les dates des épreuves dans l'agenda ou sur la Docuthéque
Épreuves
Inscriptions
Vous pouvez vous inscrire à une épreuve pour laquelle vous avez un bénéfice, mais vous renoncez définitivement à ce bénéfice.
Vous ne pourrez pas récupérer votre bénefice, tout renoncement est définitif.
Épreuves
Pour les épreuves écrites, vous pouvez être admis à composer dans la limite d'une heure après le début de l'épreuve. Au-delà d'une heure de retard, vous ne serez pas autorisé à entrer dans la salle d'examen et serez considéré comme absent à l'épreuve.
Pour les épreuves orales, vous devez impérativement vous présenter au plus tard à l'horaire indiqué sur votre convocation.
Épreuves
Vous pouvez retrouver les rapports de jury des sessions précédentes dans la docuthèque du DCG et du DSCG.
Épreuves
Les plannings des épreuves orales du DCG et DSCG relèvent d’une organisation complexe. Il n’est pas possible d’effectuer de changement ou de report de date pour quelque motif que ce soit.
Si vous ne vous présentez pas à la date de votre convocation, vous serez noté(e) absent(e) et devrez vous réinscrire lors d’une prochaine session.
Épreuves
Le lieu des épreuves sera indiqué sur votre convocation.
Épreuves
Les stages doivent être réalisés dans les 3 ans avant l’inscription et être terminés au moment de l’inscription.
Les attestations doivent être envoyées par courrier au SIEC avec votre dossier d'inscription avant la date limite indiquée sur notre site :
SIEC DEP 2 CAP Pâtissier 7 rue Ernest Renan 94749 ARCUEIL CEDEX
Épreuves
Sauf exception, les épreuves écrites obligatoires se déroulent dans votre établissement d'origine.
Vous serez convoqué dans un autre établissement pour les épreuves orales : consultez attentivement la ou les convocations que vous recevrez.
Pour les candidats individuels, reportez vous à votre ou vos convocation(s).
Nous vous conseillons de bien conserver votre convocation jusqu'à la fin des épreuves.
Épreuves
Vous pouvez retrouver tous les rapports de jury des sessions précédentes dans la docuthèque.
Épreuves
Si vous êtes déjà agent de l'Éducation nationale, adressez-vous au service de formation de votre Rectorat, sinon renseignez-vous auprès des organismes préparant aux concours (CNED, formations privées...).
Institué par le décret n° 2017-791 du 5 mai 2017, le certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux et dans les établissements du second degré de l'enseignement public et privé sous contrat, pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale.
Épreuves
Institué par le décret n° 2017-791 du 5 mai 2017, le certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux et dans les établissements du second degré de l'enseignement public et privé sous contrat, pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale.
Épreuves
Toute personne souhaitant assister en tant qu’auditeur libre aux épreuves d’interrogation orale du concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), normale et supplémentaire, doit faire une demande préalable au moins 48H avant la prestation. Cette demande doit être adressée par courriel à l’adresse du gestionnaire en charge du concours.
Elle doit comprendre les éléments suivants :
nom patronymique,
nom d’usage,
date de naissance,
adresse mail.
Pour plus d'informations, consultez le note d’information en docuthèque.
Épreuves
La durée minimale de stage à effectuer pour le CAP Pâtissier est de :
7 semaines consécutives en EP1,
7 semaines consécutives en EP2.
Épreuves
Les stages peuvent être effectués dans la même entreprise OU dans des entreprises différentes, à condition de respecter les 7 semaines consécutives pour chaque pôle (EP1 et EP2).
Épreuves
Oui, si l’entreprise est conforme, c'est-à-dire si elle fabrique des produits de pâtisserie à partir de matières premières.
Les attestations doivent néanmoins être rédigées en français.
Épreuves
Les attestations de stage ou le contrat de travail à fournir pour les épreuves EP1 et EP2 doivent comporter :
le nom et les coordonnées de l’entreprise (adresse, téléphone, mail),
le logo de l’entreprise et la dénomination sociale,
le code APE ou NAF de l’activité de l’entreprise,
vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise,
la fonction que vous avez occupée,
la date du document, le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Épreuves
Vous trouverez les modèles d'attestation dans notre docuthèque.
Épreuves
Pour les stages, seules les « attestations de stage » sont valables (les modèles sont disponibles dans notre docuthèque). Attention ! Les conventions de stage ne sont pas prises en compte.
Pour les salariés, vous devez fournir les certificats de travail.
Épreuves
Oui, en tant que salarié, vous devez avoir travaillé 245 heures en EP1 et 245 heures en EP2.
Épreuves
L’entreprise doit fabriquer des produits de pâtisserie à partir de matières premières.
Épreuves
L'examen comporte 3 épreuves :
épreuve 1 : une séance pédagogique d'une durée de 45 minutes avec un groupe d'élèves, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission,
épreuve 2 : un entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes
épreuve 3 : la présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission.
Épreuves
Institué par le décret n° 2017-791 du 5 mai 2017, le certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux et dans les établissements du second degré de l'enseignement public et privé sous contrat, pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale.
Épreuves
Pendant une durée de cinq ans, les enseignants du second degré affectés à la date de parution du décret n°2017-169 du 10 février 2017 dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l’article 1er du décret sans détenir le 2CA-SH se présentent à la seule épreuve 1 du CAPPEI.
Épreuves
Si vous êtes enseignant titulaire d’un 2CA-SH affecté dans des établissements mentionnés au second alinéa de l’article 1 du décret n°2017-169 du 10 février 2017 relatif à l’examen du CAPPEI, vous avez la possibilité de vous présenter uniquement à l’épreuve 3.
Épreuves
L'examen pour l'obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire comporte 2 épreuves devant une commission :
Épreuve 1 :
L'épreuve consiste en une séance de formation d'une durée de 30 minutes avec plusieurs jeunes dans le cadre d'une action de lutte contre le décrochage scolaire. Cette séance de formation est suivie d'un entretien de 15 minutes avec la commission.
Épreuve 2 :
L'épreuve est une étude de cas d'une durée de 60 minutes liée à la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire suivie d'une présentation et d'un entretien avec la commission d'une durée de 30 minutes.
À partir de l’étude de cas qui lui est proposé, le candidat formule un diagnostic et des propositions. Cette présentation qui n’excède pas 15 minutes est suivie d’un échange de 15 minutes avec la commission.
Épreuves
Les sujets des 5 années précédentes sont disponibles sur le site Devenir Enseignant.
Épreuves
Les APSA seront communiquées sur le site internet de la Maison des Examens au cours de l’année.
Épreuves
Votre dossier de mise en situation professionnelle doit être apporté en 3 exemplaires le jour de votre épreuve orale.
Il ne doit ni être envoyé ni être téléversé dans Cyclades.
Épreuves
Vous trouverez la page de garde sur votre espace Cyclades (rubrique "les formulaires"). Vous trouverez la page de garde sur votre espace Cyclades (rubrique "les formulaires").
Épreuves
Il n'y a pas de date de validité pour la période de stage du DCG et DSCG. En revanche, les candidats doivent avoir effectué au moins 8 semaines (DCG) ou 16 semaines (DSCG) de stage avant la date limite de dépôt des pièves justificatives sur Cyclades.
Épreuves
Vous trouverez le calendrier, l’organisation et les programmes de toutes les épreuves dans la docutèque et l'agenda du DCG et DSCG.
Épreuves
L'épreuve orale de mémoire du DSCG consiste en la rédaction et la soutenance d'une heure maximum d'un mémoire faisant le lien entre la formation théorique et les pratiques professionnelles observées ou exercées au cours d'un stage dont la durée est d'au moins seize semaines ou d'une expérience professionnelle au moins équivalente.
Épreuves
L'épreuve orale de communication professionnelle du DCG consiste en la soutenance d'une heure maximum d'un rapport de stage dont la durée est d'au moins huit semaines ou d'un rapport portant sur une expérience professionnelle au moins équivalente. Le candidat peut être interrogé sur des questions relevant du programme de cette épreuve.
Épreuves
L'épreuve orale d'anglais des affaires du DSCG comporte une préparation d'une heure sans autres documents que ceux fournis avec le sujet. Les documents sont en anglais.
Le candidat passe ensuite à l'oral devant le jury pour une durée maximum de 30 minutes. Dans un premier temps il doit présenter en anglais l'exposé qu'il a préparé, structuré à partir d'une question sur un thème en relation avec le document (15 min maximum).
Dans un second temps, un entretien, portant sur le sujet, est mené en anglais (15 min maximum).
Épreuves
Vous pouvez effectuer votre stage à l'étranger. Les attestations doivent néanmoins être rédigées en français. A défaut, il faudra fournir également une traduction en langue française de ce document.
Épreuves
Vous pouvez consulter les dates des épreuves dans l'agenda du DCG et du DSCG.
Épreuves
Il n'existe pas de session de rattrapage au DCG et DSCG.
Épreuves
Vous pouvez vous inscrire à autant d'épreuves que vous le souhaitez au DCG et au DSCG.
Épreuves
Il n'existe pas de session au rattrapage au DCG et DSCG. Si vous ne vous êtes pas présenté à une épreuve, vous serez noté(e) absent(e) et devrez vous réinscrire lors d'une prochaine session.
Épreuves
Une absence à l'une des épreuves n'a pas d'impact sur les autres UE. En revanche, vous ne pourrez pas valider le diplôme pour la session en cours (car toutes les épreuves ne seront pas présentées) mais les notes obtenues aux UE auxquelles vous serez présent(e) seront validées (notes supérieures à 10 sur 20). Vous aurez également la possibilité de conserver les notes comprises entre 6 et 10 sur 20.