Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et les services disponibles sur ce site. Pour en savoir plus, visitez la page Données personnelles. Vous pouvez, à tout moment, avoir le contrôle sur les cookies que vous souhaitez activer.
Gestion des examens et des concours Académies de Créteil, Paris et Versailles
Foire aux questions
- Baccalauréat technologique
Épreuves
Conformément à la réglementation, votre émargement attestant de votre résence, votre copie sera corrigée en l'état et votre note prise en compte dans le résultat du baccalauréat, quel que soit le temps passé en salle à composer.
Épreuves
Pour plus de détails concernant les épreuves évaluées au titre du contrôle continu en fonction de votre statut de candidat, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, dans notre docuthèque.
Seuls les candidats individuels ou issus d'établissements privés hors contrat sont concernés par ces épreuves dont les disciplines sont évaluées dans le cadre du contrôle continu pour les candidats scolaires inscrits dans des établissements publics ou privés sous contrat.
Vous trouverez toutes les explications concernant l'épreuve du grand oral sur la page internet dédiée à ce dernier sur le site EDUSCOL.
Épreuves
Pour les candidats scolaires, inscrits dans un établissement public ou privé sous contrat, les épreuves d'EPS se déroulent en établissement durant l'année de terminale. Attention : l'EPS fait l'objet d'une évaluation en CCF, les notes prises en compte dans le cadre de l'éxamen sont ces dernières et non celles des bulletins trimestriels.
Pour les candidats individuels, CNED et issus d'établissements privés hors contrat, les épreuves ponctuelles d'EPS se déroulent au mois de mai. Le choix des épreuves est imposé en fonction de l'académie d'inscription du candidat.
Pour plus de détails concernant les épreuves d'EPS, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque » :
Vous êtes candidat scolaire : veuillez vous adresser à votre établissement, un formulaire spécifique est mis à disposition. Votre établissement assurera l'interface avec nos services.
Vous êtes candidat individuel ou CNED : vous devez contacter le SIEC (bac.technologique@siec.education.fr) pour transmettre les pièces médicales justificatives qui permettront d'étudier votre dossier pour la mise en place d'un aménagement temporaire selon les besoins.
Épreuves
Pour les candidats sous statut scolaire, c'est à dire inscrits dans un établissement public ou privé sous contrat, les options ne sont plus évaluées en épreuves ponctuelles, comme dans l'ancien bac, mais uniquement dans le cadre du contrôle continu.
Pour les candidats individuels et inscrits dans un établissement privé hors contrat, les options, à l'instar de l'ensemble des disciplines relevant du contrôle continu, font l'objet d'une évaluation ponctuelle.
L'inscription à une option n'est plus modifiable une fois le registre des inscriptions fermé.
Nous vous invitons à consulter notre guide réglementaire (LIEN) pour connaître les modalités, possibilités de cumul ou de changements d'options entre les années de première et de terminale.
Épreuves
Vous pouvez demander le bénéfice de notes obtenues lors d'épreuves ponctuelles subies lors du premier groupe supérieures ou égales à 10/20. Les notes obtenues au second groupe, c'est à dire les "oraux de rattrapage" ne peuvent pas, pour leur part, être conservées. Les notes pouvant être conservées sont celles de français (écrit et/ou oral), philosophie, grand oral et des enseignements de spécialité. Pour plus de détails, merci de consulter le guide réglementaire BCG-BTN dans notre docuthèque.
Les candidats en situation de handicap qui échouent à une session du baccalauréat ont la possibilité de conserver les notes qu'ils ont obtenues aux épreuves du premier groupe durant cinq ans, même si ces notes sont inférieures à la moyenne. Merci de consulter la rubrique "handicap".
Attention, le bénéfice de notes doit être demandé lors de l'inscription au baccalauréat et ne peut concerner que les candidats qui se réinscrivent dans la même voie (baccalauréat général) ou série (baccalauréat technologique). Le choix effectué, lors de l'inscription, de conserver ou non un bénéfice est définitif.
Cette conservation de notes n'est possible que pour les épreuves ponctuelles. Les notes de contrôle continu de la première année de terminale sont entièrement perdues et remplacées par celles de la seconde année de terminale.
Épreuves
Seuls les candidats âgés d'au-moins 20 ans au 31 décembre de l'année de l'examen peuvent passer toutes les épreuves la même année, y compris les épreuves anticipées de première (arrêté du 17 décembre 2007).
Les situations de candidats n'ayant pas atteint cette limite d'âge mais pouvant bénéficier de cette disposition sont précisées dans l' arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Ces situations sont les suivantes :
les candidats ayant un enfant à charge au moment de l'inscription ;
les candidats de retour en formation initiale ;
les candidats régulièrement inscrits aux épreuves anticipées qui, pour cause de force majeure dûment constatée, n'auraient ni pu présenter tout ou partie de ces épreuves au cours ou à la fin de l'année scolaire durant laquelle elles sont organisées, ni pu subir les épreuves de remplacement correspondantes au début de l'année scolaire suivante ;
les candidats résidant temporairement à l'étranger au niveau de la classe de première ;
les candidats résidant de façon permanente à l'étranger dans un pays où il n'y a pas de centre d'examen ou un centre d'examen trop éloigné de leur résidence ;
les candidats ayant échoué au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique et se présentant de nouveau ;
les candidats qui ont présenté les épreuves anticipées du baccalauréat général ou du baccalauréat technologique, qui ne se sont pas inscrits au baccalauréat l'année suivante ;
les candidats déjà titulaires d'un baccalauréat général, d'un baccalauréat technologique, d'un baccalauréat professionnel, d'un brevet de technicien, d'un brevet de technicien agricole ;
les candidats titulaires d'un diplôme étranger sanctionnant des études d'un niveau et d'une durée comparables à ceux des études secondaires françaises ;
les candidats ayant changé de voie, ou de série au sein de la voie technologique, au niveau de la classe de terminale.
Épreuves
Non : les élèves redoublant la classe de Première doivent de nouveau passer les épreuves anticipées (article 2 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique).
Le redoublement de la classe de première ne permet ni la conservation des notes obtenues aux épreuves de français ni celles du contrôle continu de la première année en classe de première : l'ensemble des résultats de la seconde classe de première se substitue à ceux de l'année redoublée.
Épreuves
Vous devez transmettre au SIEC un justificatif d’absence relevant d’un cas de force majeure, en respectant les délais indiqués au verso de votre convocation.
Si votre absence est validée, vous recevrez, dans votre compte Cyclades, une convocation pour les épreuves de remplacement de septembre.