Vous allez passer votre brevet de technicien supérieur. Vous trouverez ci-dessous quelques informations à connaître pour bien vous préparer.
Il existe différents types d’épreuves selon :
- La spécialité
- La matière
- Le coefficient
Retrouvez toutes les informations (nature, durée, coefficient…) sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les calendriers des épreuves du BTS sont fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et les services académiques.
Ils sont mis en ligne quelques semaines avant le début des épreuves. Vous pouvez les trouver dans la docuthèque.
Les calendriers mis en ligne sont prévisionnels et non contractuels, seules les dates inscrites sur vos convocations font foi. Il est fortement recommandé d'enregistrer vos convocations dans vos documents personnels et de les imprimer.
Pour plus d’informations : consultez la Notice candidat que vous avez reçue avec votre convocation dans votre espace Cyclades.
Les épreuves peuvent se passer dans un établissement scolaire ou dans un centre extérieur (Villepinte, Maison des examens, Parc Floral…).
Attention : vous pouvez être convoqué aux épreuves orales et pratiques dans des lieux différents de celui des épreuves écrites.
Les informations sur les lieux de passage des épreuves sont indiquées sur la convocation mise à votre disposition sur votre compte Cyclades, environ trois semaines avant les épreuves et à télécharger.
Consultez très régulièrement votre compte Cyclades et téléchargez vos documents.
Votre convocation est consultable dans votre compte Cyclades environ 3 semaines avant les épreuves. Téléchargez et imprimez votre convocation, elle est nécessaire pour entrer en salle d'examen. Vérifiez le lieu, la date et l’heure des épreuves qui figurent sur votre convocation. Lisez-la attentivement, recto et verso.
Une fois les épreuves terminées, conservez bien votre convocation car des informations importantes y figurent :
- la date de publication des résultats
- Votre numéro d’inscription
Ce numéro vous sera nécessaire pour :
- Vous réinscrire en cas d’échec
- Consulter vos notes sur internet
Quelques conseils simples pour vous aider à passer vos épreuves plus sereinement :
Arriver en avance…
Votre convocation indique que vous devez arriver 30 ou 45 minutes avant le début des épreuves. Gardez cette marge de sécurité.
Pensez également à vérifier l’état du trafic et pour éviter les difficultés imprévues, anticipez !
En cas de retard…
Le candidat retardataire peut être admis à composer par le chef de centre, s'il se présente dans l'heure qui suit le démarrage de l'épreuve et sous réserve qu’aucun candidat n’ait quitté la salle durant cette première heure.
Cette autorisation ne peut être accordée au-delà d’une heure de retard après le début de l’épreuve.
Les documents à présenter le jour des épreuves
La convocation au format papier et une pièce d’identité avec photo sont nécessaires pour pouvoir entrer en salle et passer vos épreuves. Pensez à les prendre avec vous le jour J !
- Vous n’avez pas encore de pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour, etc.) : renseignez-vous le plus rapidement possible. La demande est à faire auprès de la mairie de votre domicile.
- Vous avez perdu ou on vous a dérobé votre carte d’identité juste avant les épreuves : faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez votre établissement ou la Maison des examens, par téléphone ou en complétant le formulaire de contact. Prévoyez une autre pièce permettant votre identification (votre carte d'étudiant, par exemple).
Le matériel
Pour toutes les épreuves, vous devez vous munir du matériel habituel d'écriture (stylo, crayon, stylo de couleur, règle, gomme...).
Votre numéro de candidat doit être indiqué sur toutes vos copies y compris les annexes. Les annexes ne doivent pas être agrafées.
- L'absence à une ou plusieurs épreuves obligatoires du BTS est éliminatoire.
- L'absence à une épreuve facultative du BTS n’entraîne pas l’élimination du candidat.
En cas de force majeure, cette règle ne s’applique pas. Vous devez présenter un certificat médical ou tout autre justificatif au plus tard 48 h après l’épreuve. Il convient de prévenir le service de l’examen concerné (le numéro figure sur la convocation) dès que possible.
Conformément à la réglementation, la note non éliminatoire de 00/20 vous est attribuée pour cette épreuve.