Une information à l'attention des candidats aux concours de recrutement d'un emploi de la fonction publique souhaitant obtenir des aménagements d'épreuves est disponible en pièce jointe.
Le décret n°2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap est disponible en cliquant sur le lien suivant.
Les aménagements demandés seront mis en œuvre par l'autorité organisatrice des concours ou de l'examen profesionnel uniquement si le candidat présente un certificat médical établi par un médecin agréé.
La liste des médecins agréés est consultable sur le site internet de chaque agence régionale de santé, accessible à partir du portail des agences régionales de santé : https://www.ars.sante.fr
Les aménagements peuvent porter notamment sur :
- Une aide humaine et/ou technique : utilisation d'un ordinateur, assistance d'un secrétaire désigné, sujets en braille ou agrandis, etc.
- La majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves. Le candidat est libre d'utiliser ou non ce temps supplémentaire.
Les aides et aménagements sollicités sont mis à disposition du candidat par l'administration sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains, dont elle dispose.
Il est donc fortement recommandé aux candidats de transmettre le certificat médical dans des délais raisonnables afin que l'administration puisse avoir le temps de mettre en place les aménagements souhaités le jour des épreuves.